Communes

Les communes sont un partenaire indispensable pour l'Etat et jouent un rôle primordial dans l'accueil des demandeurs de protection internationale (DPI) et des bénéficiaires de protection internationale (BPI) dans la société. Dans un esprit de solidarité et de responsabilité partagée, bon nombre de communes se sont activement impliquées dans l’accueil de réfugiés en mettant à disposition des logements.

L'Office national de l'accueil (ONA) gère actuellement 55 structures d'hébergement pour DPI, réparties dans 34 communes (au 30 septembre 2021).

Soutien aux communes

Afin de soutenir les communes dans leurs efforts en matière d’accueil et d’intégration des DPI et BPI, le gouvernement a mis en place toute une série de mesures. Il s’agit, entre autres, de soutenir les communes de façon financière et administrative.

Pour plus d'informations sur les aides disponibles :

Guide pratique sur l’accueil des DPI au niveau local

Avec la rubrique « Tout savoir sur l’accueil de demandeurs et de bénéficiaires de protection internationale dans les communes », l’ONA a créé un catalogue de réponses et d’informations pour soutenir les communes dans leurs efforts en matière d’accueil et d’intégration et pour mettre à leur disposition un outil pratique.

Cette rubrique propose des réponses aux questions les plus fréquemment posées lors de l’accueil de DPI et de BPI sur le territoire d’une commune. Elle donne des informations sur les aides financières et administratives existantes et réoriente vers les autorités compétentes. Vous y trouverez des informations sur les procédures, les droits et obligations et les responsabilités liées à l’encadrement des DPI dans les communes.

Contact pour administrateurs communaux

Pour mettre à disposition des terrains ou immeubles pour créer des structures d’hébergement pour DPI ou pour demander des renseignements supplémentaires, prière de vous adresser à l’Office national de l’accueil (ONA) par téléphone (247-75712) ou par e-mail (communes@ona.etat.lu).

Dernière mise à jour