Fonds « Asile, Migration et Intégration » (AMIF)

La période de programmation 2021-2027 du Fonds « Asile, Migration et Intégration » (AMIF) est établie par le Règlement (UE) n°2021/1147 du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2021.

Le Fonds a pour objectif général de contribuer à la gestion efficace des flux migratoires ainsi qu’à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile, de protection subsidiaire et de protection temporaire et de la politique commune en matière d’immigration, dans le plein respect des droits et principes consacrés dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Le Fonds contribue à la réalisation des objectifs spécifiques communs suivants :

a) renforcer et développer tous les aspects du régime d’asile européen commun, y compris sa dimension extérieure ;

b) renforcer et développer la migration légale vers les États membres en fonction de leurs besoins économiques et sociaux, et promouvoir l’intégration et l’inclusion sociale effectives des ressortissants de pays tiers et contribuer à celles-ci ;

c) contribuer à la lutte contre la migration irrégulière, favoriser un retour et une réadmission effectifs, sûrs et dans la dignité, et promouvoir une réintégration initiale effective dans les pays tiers et y contribuer ;

d) accroître la solidarité et le partage équitable des responsabilités entre les États membres, en particulier à l’égard des États les plus touchés par les difficultés liées à la migration et à l’asile, y compris par une coopération pratique.

Au Luxembourg, le Secrétariat général (SG) du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) est l’autorité de gestion (AG) de la mise en œuvre du Fonds 2021-2027. Le Département de l’intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région (MIFA) est l’organisme intermédiaire (OI).

L'Office national de l'accueil (ONA) et la Direction de l’immigration participent dans l’implémentation du Fonds en tant que membres du Comité de Pilotage du Fonds.

L’Office National de l’Accueil est compétent pour la mise en œuvre des actions en faveur des personnes qui ont demandé ou qui bénéficient d’une des formes de protection internationale, ainsi que de ceux qui bénéficient d’une protection temporaire, prévues dans le cadre du programme national sous l’objectif spécifique 1 « Régime d’asile européen commun ».

Dernière mise à jour