Encadrement de BPI

A partir du moment où une personne se voit accorder le statut de réfugié ou le statut conféré par la protection subsidiaire, le suivi social devient la responsabilité de l’Office social du lieu de résidence de la personne. L’assistant(e) social(e) de l’ONA collabore avec l’assistant(e) social(e) de l’Office social pendant la période où le BPI est hébergé dans une structure d’accueil étatique.

Pour favoriser l’intégration des BPI, il existe notamment deux services : le LISKO et le LogIS.

LISKO (Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiounszenter de la Croix-Rouge luxembourgeoise)

Le service Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiouns­zenter (LISKO), créé en avril 2016, est un service de consultation et d’accompagnement psycho-social, conventionné par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Il vise l’intégration sociale des personnes bénéficiaires de protection internationale (BPI).

Le service LISKO s’adresse plus particulièrement aux réfugiés vulnérables (fragilité psycho-sociale, situation de santé délicate, handicap, jeunes sans revenus ou familles monoparentales) qui ont besoin d’aide pour entreprendre les démarches nécessaires à leur intégration.

L’activité du service permet au niveau communal :

  • d'assurer l’accompagnement social des BPI qui vivent dans des logements mis à disposition par une commune ;
  • de s’appuyer sur une personne-relais qui pourra mettre en réseau tous les concernés – en cas de besoin, faire appel à un interprète, notamment, pour les instituteurs, les maisons-relais et les crèches – identifier les besoins de terrain et contribuer au développement d’actions intégratives locales ;
  • de décharger les Offices sociaux par une prise en charge individuelle spécialisée et intensive ;
  • de proposer une formation « Dans la peau d’un réfugié » à destination des professionnels accompagnant les BPI.

Le soutien des BPI pour l’accès à un logement, pierre angulaire de l’intégration, est un axe de travail important du service qui a mis en place un système de garantie pour les propriétaires, afin de favoriser l’accès au logement privé. Les propriétaires peuvent bénéficier d’une garantie spécifique, couvrant jusqu’à 2 mois de loyer et 3 000 € en plus de la caution locative payée par le locataire. Elles sont proposées au BPI lorsque certains critères administratifs et financiers sont remplis.

Le service organise différents workshops pour combler le fossé interculturel (workshops accueil, logement et déménagement). Le premier est consacré à l’ouverture des droits et expose les devoirs citoyens. Le second aborde le logement au Luxembourg. Le troisième concerne son utilisation, les relations avec le voisinage et les charges.

Le LISKO propose enfin un suivi psychologique individuel et différents ateliers à destination des réfugiés en souffrance psychique dans le cadre du projet ALIN (Ateliers Langue Inclusion Nouvelles technologies).

LogIS (Logement pour l’inclusion sociale de Caritas Luxembourg)

Le service Logement pour l’inclusion sociale (LogIS) de Caritas Luxembourg, conventionné par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, met à disposition des réfugiés et migrants des logements abordables répondant à leur situation de détresse logement.

Le LogIS s’adresse prioritairement aux bénéficiaires de protection internationale hébergés dans les structures d’hébergement gérées par Caritas ou suivis par son service d’accueil social.

Au moment de l’attribution d’un logement, un(e) assistant(e) social(e) est nommé(e) pour accompagner chaque ménage nouvellement logé afin de garantir une véritable inclusion sociale au sein de la société et de la commune. En fonction du degré d’autonomie du ménage, le suivi peut être intensif, standard ou léger.

La grande majorité du parc immobilier a été louée auprès de propriétaires privés dans le cadre de la gestion locative sociale (GLS) de LogIS. Ce concept offre un certain nombre de garanties aux propriétaires privés (avec notamment la garantie du paiement du loyer, le contrôle du logement et une exonération fiscale), aide à la prospection des logements et devient ainsi l’élément déclencheur d’une intégration réussie.

A côté, le LogIS gère son propre parc immobilier et une vingtaine de logements pour le compte de communes.

Pour chaque ménage ou célibataire, les trois volets suivants sont couverts de façon systématique :

  • le suivi du logement ;
  • la (ré-)intégration professionnelle ;
  • l’accompagnement social et local.

C’est la combinaison de ces trois appuis qui permettra à moyen terme d’aboutir à une véritable inclusion sociale des bénéficiaires du service.

Afin de pouvoir fournir des prestations de qualité et répondre aux besoins individuels, le service s’appuie sur une coopération interprofessionnelle et interinstitutionnelle avec notamment les Offices sociaux, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), l’Office national d’inclusion sociale (ONIS), le LISKO ou encore les agents régionaux d’inclusion sociale.

 

A qui s’adresser pour obtenir des informations complémentaires ?

Croix-Rouge luxembourgeoise
Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiounszenter (LISKO)
13, rue de Bragance
L-1255 Luxembourg

Marc JOSSE
Tél.: (+352) 27 55 56 03
E-mail : marc.josse@croix-rouge.lu

 

Fondation Caritas Luxembourg
Logement pour l’inclusion sociale (LogIS)

Georges GLOD
Tél. : (+352) 40 21 31 - 903 ou (+352) 40 21 31 - 523
E-mail : logis@caritas.lu

Dernière mise à jour