PIA & cours de langues

En quoi consiste le parcours d’intégration accompagné au Luxembourg (PIA) ?

L’intégration des demandeurs et des bénéficiaires de protection internationale (DPI/BPI) est l’une des priorités du Gouvernement luxembourgeois. Par conséquent, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région (MIFA), en étroite collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), a mis en place le programme PIA comprenant des cours d’intégration linguistique et différentes séances d’introduction à la vie quotidienne au Luxembourg.

L’objectif dudit programme est de transmettre prioritairement aux DPI/BPI des informations élémentaires sur le Luxembourg, afin de soutenir leur intégration et leur autonomisation dans la société luxembourgeoise. Au regard des origines hétérogènes du public cible, le programme PIA s’appuie essentiellement sur deux éléments :

  • l’apprentissage d’au moins une des langues administratives du pays : cours d’intégration linguis­tique (MENJE – Service de la formation des adultes) ;
  • la compréhension des principes de base du « Vivre ensemble » au Luxembourg : séances d’introduction à la vie quotidienne (MIFA – Département de l’intégration).

Le Département de l’intégration du MIFA encourage les DPI/ BPI à participer à des cours et des séances d’information sur la société qui les accueille tout en les invitant à s’engager activement dans leur parcours d’intégration. Par ce biais, les DPI/BPI peuvent se familiariser avec le fonctionnement de la vie au Luxembourg et découvrir, étape par étape, quels sont leurs droits, mais aussi leurs devoirs. Cela leur permet notamment de développer leurs capacités d’action individuelle en vue de s’émanciper progressivement dans la société luxembourgeoise. Le programme PIA a également pour objectif de soutenir l’inclusion des personnes dites vulnérables, indépendamment de leur genre, situation familiale, expérience professionnelle, ou niveau d’instruction.

Dans le cadre du PIA, des cours d’intégration linguistique sont proposés. Il s’agit de cours d’alphabétisation ou de français débutant. L’objectif de ces cours est de donner, notamment aux DPI/BPI, la possibilité de s'engager dans un processus d'éducation et de formation tout en encourageant leur autonomie et de les guider vers une offre de la formation des adultes appropriée à leurs besoins.

Quelles étapes sont proposées dans le cadre du programme PIA au Luxembourg ?

Les personnes âgées de 18 à 65 ans ayant le profil du public cible peuvent participer au programme PIA, et ce indépendamment de leur niveau d’instruction. Le programme propose plusieurs étapes, notamment :

1. La compréhension des principes de base du « Vivre ensemble » au Luxembourg (MIFA – Département de l’intégration) :

Les séances d’information sur le « Vivre ensemble » au Luxembourg, qui sont dispensées par des formateurs du Département de l’intégration du MIFA. Pendant ces séances, il s’agit de transmettre, par la découverte et la coopération, des messages clés propres à une thématique sociétale (i.e. droits et devoirs, règles de vie commune, caractéristiques de la société luxembourgeoise, égalité hommes/femmes, etc.), à un public dont la première langue n’est pas nécessairement l’une des langues usuelles du Luxembourg. Sans dénaturer ni caricaturer, lesdites séances tâchent donc de rendre visibles et palpables des comportements, des valeurs et des habitudes de la société d’accueil.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région (e-mail : programmes@integration.etat.lu).

2. L’apprentissage d’au moins une des langues administratives du pays : Cours d’intégration linguistique (MENJE – Service de la formation des adultes) :

Avant les cours d’intégration linguistique, un entretien d’orientation permet d’identifier le niveau scolaire, les acquis, les compétences en langues (oral et écrit) et les besoins du DPI/BPI afin de l’accompagner dans son processus d’apprentissage. Lors de ce bilan sur les connaissances et les besoins en formation linguistique, la personne sera ensuite orientée :

  • soit vers un cours de langue dans le cadre de l’intégration linguistique (alphabétisation ou français langue étrangère) ;
  • soit vers l’offre linguistique de la formation des adultes (associations, INL, …).

Selon la situation de départ, différents parcours sont offerts par le Service de la formation des adultes à travers le Grand-Duché (Luxembourg, Ettelbruck, Esch-sur-Alzette, …) :

Deux parcours d’alphabétisation et d’apprentissage oral de la langue française :

  • pour des personnes pas ou peu scolarisées ;
  • pour des personnes qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine mais qui n’ont pas appris l’alphabet latin.

Un parcours de littératie :

  • pour des personnes qui ont été alphabétisées en langue française ou allemande et qui désirent être plus autonomes en matière d’écriture, de lecture et de calcul.

Ces cours sont aussi accessibles à tous les résidents luxembourgeois qui en émettent le souhait.

Deux parcours d’apprentissage de français langue étrangère/d’intégration :

  • pour des personnes scolarisées, maîtrisant une langue s’écrivant avec l’alphabet latin, au niveau débutant ou indépendant ;
  • pour des personnes scolarisées, maîtrisant une ou plusieurs langues s’écrivant avec l’alphabet latin, au niveau indépendant ou expérimenté.

La durée de ces parcours est ajustée au cas par cas. Elle peut varier entre 120 et 480 heures.

Un parcours d’apprentissage de la langue luxembourgeoise pour les personnes francophones :

  • elles sont orientées vers des associations, communes, lycées ou vers l’Institut National des Langues pour l’apprentissage de la langue luxembourgeoise.

Comment un DPI peut-il s’inscrire aux cours d’intégration linguistique dans le cadre du PIA ?

Tout DPI/BPI peut s’inscrire aux différents parcours susmentionnés au Service de la formation des adultes sis à l’adresse suivante :

15, rue Léon Hengen
L-1745 Luxembourg

Les cours d’intégration linguistique sont gratuits.

Pour toutes les personnes âgées de 18 à 24 ans inclus, le Service de la scolarisation des enfants étrangers (SECAM) organise des séances de guidance individuelles. A l’issue de la procédure d’accueil mise en place par le SECAM, les candidats se voient remettre une recommandation d’orientation, soit vers une classe d’accueil pour jeunes adultes plus (CLIJA +), soit vers une classe régulière de l’enseignement secondaire, soit vers des cours de langues, voire d’alphabétisation proposés par le Service de la formation des adultes. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le SECAM :

Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Service de la scolarisation des enfants étrangers (SECAM)
12-14 Avenue Émile Reuter
L-1855 Luxembourg

Tél. : (+352) 247-76570 / 85196
E-mail : secretariat.secam@men.lu

Que faire après le PIA ?

Le parcours d’intégration du public cible ne se limite pas à ces premières étapes, car les DPI/BPI peuvent, par la suite, renforcer leurs connaissances linguistiques et sociétales par des cours de langues et des séances d’information supplé­mentaires.

Les BPI, par exemple, peuvent conclure un Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) avec l’Etat luxembourgeois. Ce contrat est facultatif et porte sur une durée maximale de deux ans. Le BPI qui adhère au CAI bénéficiera notamment d’une formation linguistique à tarif réduit, d’un cours d’instruction civique gratuit et d’une journée d’orientation pour faciliter son intégration. Sous certaines conditions, l’accomplissement dudit contrat sera pris en compte pour l’obtention du statut de résident de longue durée et pour l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par option.

Pour plus de renseignements sur le CAI, veuillez consulter le site www.forum-cai.lu ou la page d'information sur Guichet.lu, ou contacter le :

Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Département de l’intégration
Tél. gratuit : 8002 6006
E-mail : programmes@integration.etat.lu

A la fin de leur parcours d’intégration linguistique proposé par le Service de la formation des adultes, les personnes sont informées des possibilités de formations futures qui s’offrent à eux.

Les DPI/BPI peuvent améliorer leurs connaissances en langues et suivre un cours auprès de l’Institut National des Langues, auprès des lycées offrant des cours ou auprès des associations et communes conventionnées avec le Service de la formation des adultes du MENJE. Le catalogue complet, qui comprend l’offre de cours et de formations pour adultes, peut être retiré au Service de la formation des adultes ou consulté en ligne sur le site web Men.lu.

Les cours sont également publiés sur le site www.lifelong­learning.lu.

Les classes de 5ème+i sont ouvertes aux DPI/BPI sous certaines conditions, notamment de maîtrise de la langue française. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Service de la formation des adultes :

Tél. gratuit : 8002-4488
E-mail : sfa@men.lu

A qui s’adresser pour obtenir des informations complémentaires ?

Parcours d’intégration accompagné (PIA) :

Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Département de l’intégration
E-mail : programmes@integration.etat.lu

Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Service de la scolarisation des enfants étrangers (SECAM)
12 – 14 Avenue Émile Reuter
L – 1855 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-76570 ou (+352) 247-85196
E-mail : secretariat.secam@men.lu

Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Service de la formation des adultes (SFA)
Tél. gratuit : 8002-4488
E-mail : sfa@men.lu